• facebook
FOIRE AUX QUESTIONS

DE QUELLE MANIÈRE PUIS-JE RÉDUIRE MES FRAIS JURIDIQUES ET AUTRES FRAIS?

Voici des conseils pour vous aider à réduire vos frais associés à une séparation:​

  • Rassemblez vos documents financiers standards

  • Communiquez avec notre personnel pour les exigences non juridiques, pour fixer les rendez-vous, pour envoyer ou recevoir des documents, pour modifier des paramètres et des renseignements administratifs pour effectuer des paiements sur votre compte

  • Donnez-nous une addresse courriel et acceptez d'envoyer et de recevoir des documents numériques

  • Faites tout ce que vous pouvez vous-même au lieu de payer un avocat pour le faire, et nous vous guiderons dans vos démarches 

  • Chaque fois que c'est possible, agissez en pacificateur et non un contaminateur ou un instigateur de conflits

  • Informez-vous adéquatement

  • Soyez juste, compréhensif et honète, faites preuve d'ouverture d'esprit et soyez prêt à faire des compromis

 

QUEL SONT LES DOCUMENTS QUE JE DOIS RASSEMBLER?

Il est utile d'avoir à la main une liste dans laquelle sont énumérés tous vos biens de toutes vos dettes, avec une valeur pour chacun. Nous vous demanderons de fournir des déclarations ou évaluations récentes ou pertinentes pour vos comptes de banque, dettes, prêts, hypôthèques, REER, pensions, investissments, propriétés immobiliers et personelles.

Si votre situation nécessite une évaluation visant une pension alimentaire pour enfants ou pour conjoint, il est nécessaire de fournir trois ans de déclarations de revenus complètes, avec toutes les annexes et les pièces jointes, ainsi que les avis de cotisation pour les mêmes années, de même qu'un récent talon de chèque de paye montrant votre revenu cumulatif annuel. 

Si vous n'avez pas en main ces documents relatifs à vos revenus, vous pourrez en obtenir un exemplaire auprès de l'Agence du revenu du Canada.

COMBIEN CELA ME COÛTERA -T-IL?

Chaque cas doit être évalué en se basant sur la situation et les besoins du client. C'est le Barreau du Nouveau-Brunswick qui régit notre profession et notre code de conduite ne nous permet pas d'annoncer nos honoraires et nos tarifs. Il nous fera plaisir de discuter avec vous  de vos problèmes juridiques et d'en faire une évaluation. Ce faisant, nous vous donnerons des informations détaillées à propos du taux horaire de chaque avocat, de même que des pratiques de facturation de notre bureau et des frais anticipés selon les services requis.

DOIS-JE ME PRÉSENTER MOI-MÊME EN COUR MÊME SI J'AI UN AVOCAT QUI ME REPRÉSENTE 

Vous n'avez ​pas à vous présenter devant un tribunal criminel avant votre procès si vous avez un avocat qui vous représente et si vous avez signé une designation spéciale permettant à cet avocat de se présenter en votre nom. 

Si vous devez comparaître devant un tribunal de la famille, votre présence en cour est habituellement requise pour la plupart des audiences.